Par
Philippe Senechal
L’AMULA et l’auteur ne sauraient être tenus responsables d’un dysfonctionnement du poste de travail lié à une erreur d’utilisation des procédures décrites dans le présent article.
La problématique :
Un problème fréquemment rencontré en informatique : tout se passe bien ... jusqu’au jour ou ça ne marche plus. Trouver la cause du dysfonctionnement n’est pas toujours facile alors . Et dans bien des cas, le plus simple est une réinstallation de tout le système : Windows , les pilotes des périphériques, et les logiciels Axilog.
En dehors des connaissances que peut demander un tel travail, ce qui pose surtout problème, c’est le temps qu’il va falloir passer à cette réinstallation, et l’impossibilité de travailler avec l’ordinateur pendant ce temps là.
La parade souvent utilisée, consiste a faire une image du disque dur sur une sauvegarde externe ou interne, à l’aide d’un logiciel spécialisé et payant. Ce n’est pas à mon avis la solution la plus évidente : l’image disque est souvent enregistrée dans un format propriétaire au logiciel, et l’on n’est jamais certain de sa validité.
La solution que je vous propose contourne ces inconvénients.